Les Archives municipales conservent tous les documents produits par l’administration communale du Moyen-Âge à nos jours : chartes médiévales, délibérations des échevins puis du conseil municipal, registres paroissiaux et d’état-civil…
On distingue les archives anciennes (avant la Révolution), les archives modernes (de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale) et les archives contemporaines. Les fonds sont classés en séries, dénommées par des lettres de l’alphabet (lettres doubles pour les fonds anciens, lettres simples pour les fonds modernes, lettre unique pour les fonds contemporains).
En plus des fonds de la commune, les Archives municipales assurent la conservation des archives des services de l’Eurométropole de Metz ainsi que des organismes associés. Outre les archives proprement dites, une bibliothèque administrative et historique est à la disposition des lecteurs (consultation sur place uniquement).
Découvrir nos fonds d'archives
Archives anciennes
XIV - XVIII ÈMES SIÈCLES
Plus de 2200 liasses du VIIe au XVIIIe siècle sont consultables, une partie est déjà numérisée et accessible sur ce site. Les deux documents les plus anciens datent de la seconde moitié du VIIe siècle (page d’un codex, appendise Saint Augustin, II164) et de 834 (diplôme de Louis le Pieux, II178). Outre ces deux documents issus d’une collection privée, les documents les plus anciens produits par la ville de Metz remontent au XIIe siècle.
Les décisions politiques, administratives et les actes de la commune jusqu’à la Révolution, ainsi que des correspondances avec les ducs de Lorraine et les évêques de Metz.
Les délibérations et les procès-verbaux de l’Assemblée des Trois Ordres (dite des Etats), ainsi que les documents issus de l’administration et du Conseil de Ville.
Les comptes des receveurs ainsi que des trésoriers de la ville de Metz de 1237 à 1792.
Documents d’usage et de gestion des biens de la ville.
Histoire militaire de la ville, état des fortifications et l’entretien, les effectifs de garnisons, la présence militaire et la gestion courante.
Justice municipale.
Actes paroissiaux (baptêmes, mariages et décès) par paroisses messines.
Arts et métiers, les corporations présentes à Metz, apprentis et compagnons de maîtrise.
Fonds privés anciens. Bans de tréfonds, actes d’amans, déclarations royales.
Archives modernes
1790-1940
Les fonds modernes du service sont divisés chronologiquement :
- Période révolutionnaire (1790-1800), dite /a
- XIXe siècle (1801-1870), /b
- Première Annexion (1871-1918), /c
- Entre-deux guerres (1919-1939), /d.
Parmi les séries les plus riches, notons la F (Population, économie sociale, statistiques), la M (Edifices communaux, Monuments et Etablissements publics) ou encore la R (Instruction publique, Sciences, Lettres et Arts). Les fonds modernes sont classés en séries et sous-séries.
Archives contemporaines
après 1940

Les fonds contemporains concernent la Seconde Annexion de Metz, 1940-1944 (série Z), les archives publiques depuis 1945 (W) ainsi que les dossiers des permis de construire depuis 1906 (PC).
Administration générale de la commune
Etat civil
Population, économie sociale, statistiques
Contributions, Administrations financières
Affaires militaires
Police, Hygiène publique, Justice
Elections et personnel
Finances de la commune
Edifices communaux, Monuments et Etablissements publics
Biens communaux, Terres, Bois, Eaux
Travaux publics, Voirie, Moyens de transport, Régime des eaux
Cultes
Assistance et prévoyance
Instruction publique, Sciences, Lettres et Arts, Sports
Vous recherchez un permis de construire ? Cliquez sur le lien ci-dessous puis complétez votre numéro et nom de rue dans le champ de recherche. Pensez à noter les cotes des documents trouvés, elles vous seront utiles pour vos consultations en salle de lecture. Si aucun résultat n’apparaît pour votre adresse, c’est que nous ne possédons aucun document. La base contient plus de 20 000 notices.
La carte interactive METÆ vous donne à présent accès à un grand nombre de permis de construire concernant les bâtiments du centre de Metz et du quartier impérial. Plus de 600 parcelles sont actuellement consultables, et plus à venir au cours des années prochaines.
→ Rechercher un PC dans la carte METÆ
Archives des communes rattachées
Retrouvez les inventaires des archives des anciennes communes jusqu’à leur rattachement à Metz.
→ Explorer les fonds d’archives
Dates de rattachement :
– Plantières-Queuleu (en 1906)
– Devant-les-Ponts (1908)
– Sablon (1914)
– Borny, Magny, Vallières (1962)

Archives privées
Toutes périodes

Les fonds privés (S) sont d’origines diverses. Par définition, il s’agit de documents qui n’ont pas été produits par un organisme public. Aussi, les Archives municipales conservent des fonds de familles, d’associations (Couleurs Gaies, Les Amis d’Amable Tastu), de scientifiques (Jean-Julien Barbé), d’entreprises… qui ont été jugés pertinents pour la mémoire locale et qui ont été transmis soit par don soit par dépôt. Ces fonds peuvent être soumis à des délais de communicabilité particuliers.
personnalités
Fonds de Jean-Julien Barbé, archiviste de Metz. Documents couvrant la période 1374-1950.
> Explorer le 1S dans la base d’archives
Fonds de Raymond Mondon, maire de Metz de x à x, documents couvrant la période 1946 à 2000
66S – Jean Morette (en cours de classement)