Guides de recherche

Aide à la recherche généalogique

Pour retrouver les actes paroissiaux et d’état civil des personnes nées, mariées ou décédées à Metz (ou dans les communes rattachées) depuis 1566, vous pouvez accéder sur ce site aux tables décennales ainsi qu’aux registres des naissances de plus de 100 ans, des mariages et décès de plus de 75 ans. → consulter les registres numérisés

• Les registres des naissances de 100 ans et moins et des mariages et décès de 75 ans et moins sont conservés au bureau de l’Etat-civil de la mairie de Metz. Si vous voulez obtenir un un acte d’état civil couvrant cette période, vous pouvez faire la demande en ligne sur le site internet de la mairie.

Précisions sur les recherches d’état civil

À l’attention des particuliers, administrations, organismes publics et privés, officiers publics, etc.

Notre service n’effectue pas de recherche. Il vous appartient de procéder aux recherches, d’imprimer ou d’enregistrer les pages ou les actes numérisés. Comme l’indique la CADA, « en vertu du quatrième alinéa de l’article L. 311-2 du code des relations entre le public et l’administration, les documents faisant l’objet d’une diffusion publique échappent à l’obligation de communication instituée par ce texte, puisque les citoyens sont censés pouvoir se les procurer par leurs propres moyens ».

De plus, la certification conforme n’existe plus en France, il ne sera donné suite qu’aux demandes de certification conforme d’actes concernant les administrations étrangères. De plus, la certification conforme fait l’objet d’une redevance de 3 euros par acte.

 Les associations généalogiques

Pour vous aider dans vos recherches généalogiques, vous pouvez aussi vous rapprocher du Cercle Généalogique du Pays Messin ou du Groupement des Cercles Généalogiques de Moselle.

Aide à la recherche historique

Vous êtes curieux de l’histoire de la ville de Metz, ou vous avez un projet de recherche scolaire, universitaire, scientifique, littéraire … ? Voici quelques pistes pour vous guider dans nos 7,1 km linéaires d’archives.

P
RÉSENTATION GÉNÉRALE DES ARCHIVES

Pour comprendre les fonds d’archives :
→ consulter cet article

Pour une vue d’ensemble des thèmes et des périodes de l’histoire de la commune :
→ accéder au plan de classement

RECHERCHER DANS NOS ARCHIVES

Pour rechercher un sujet précis : lieu, personnalité, événement… deux modes de recherche :
→ La recherche sur le contenu des notices : un mode de recherche recommandé pour tous les articles d’archives
→ La recherche sur les index : recommandée pour les documents figurés et la bibliothèque

Notre bibliothèque administrative et historique de plus de 8000 ouvrages, et notre fonds de périodiques sont des outils complémentaires à votre disposition
→ consulter la liste des ouvrages

NOS ARCHIVES NUMÉRISÉES

Pour certains fonds, vous pouvez consulter directement sur ce site les documents numérisés, principalement les registres d’état civil, les délibérations du Conseil municipal antérieures à 1970, le fonds iconographique et certaines liasses anciennes (fonds AA -actes constitutifs et politiques de la commune : correspondances, traités de paix, ordonnances… époque médiévale et moderne et fonds II actes notariés).

NOS ARCHIVES CONSULTABLES EN SALLE DE LECTURE

Les documents non numérisés peuvent être consultés dans notre salle de lecture toute l’année du lundi au jeudi de 13h à 17h, sur rendez-vous uniquement.  Ce site vous permet de préparer vos recherches en accédant aux notices descriptives des inventaires et repérant ainsi les dossiers que vous consulterez à votre prochaine visite.

Aide à la recherche administrative

Vous recherchez un permis de construire dans le cadre d’une procédure administrative ?
Vérifiez d’abord si nous avons des documents relatifs à l’adresse recherchée :

→ chercher votre adresse dans notre base de données
→ chercher votre adresse sur l’outil cartographique METAE

Pensez à noter les cotes des documents trouvés, elles vous seront utiles pour vos consultations en salle de lecture.

Si aucun résultat n’apparaît pour votre adresse, c’est que nous ne possédons aucun document.