Les Archives municipales de Metz, placées sous l’autorité du Maire, ont pour mission : la collecte des archives publiques provenant des services municipaux, la conservation des documents, la mise en valeur de ce patrimoine par des travaux de classement et d’inventaire, par des activités pédagogiques et des manifestations culturelles, et la communication au public en salle de lecture.
Pour découvrir ou approfondir l’histoire de Metz, les Archives Municipales constituent un recours primordial. Elles sont aussi l’un des plus anciens Services municipaux dont on peut suivre la trace. En effet, elles existent depuis que l’institution communale a cours, c’est à dire la fin du XIIème siècle. à Metz, c’est à l’évêque Bertram (1180-1212) que l’on doit la charte instituant la communauté urbaine messine ; c’est à lui aussi que l’on doit l’institution des Archives.
Aujourd’hui, les Archives Municipales administrent l’ensemble des documents élaborés par la Mairie pour les besoins de son fonctionnement. Ces documents sont conservés d’abord pour les besoins administratifs, ensuite pour la recherche historique.
7,1 kilomètres d’actes et de documents, dont les plus anciens datent du XIè siècle sont ainsi accessibles à tous gratuitement, consultable dans notre salle de lecture :
- actes d’état civil de plus de 100 ans,
- permis de construire, plans
- délibérations du conseil municipal,
- photographies, cartes postales, affiches …

la salle de lecture, aménagée entre le Cloître et les anciens réservoirs
Véritable ressource documentaire pour les Sciences Humaines, la richesse de nos fonds dépasse le strict cadre municipal et intéresse les universitaires, chercheurs et historiens au-delà de nos frontières.
Pour cerner les réalités politiques, économiques et sociales de Metz, d’hier et d’aujourd’hui, tous les aspects de la vie locale sont concernés : politique, économie, population, société, culture, vie religieuse.