les Archives de Metz

Les Archives municipales de Metz, placées sous l’autorité du Maire, ont pour mission : la collecte des archives publiques provenant des services municipaux, la conservation des documents, la mise en valeur de ce patrimoine par des travaux de classement et d’inventaire, par des activités pédagogiques et des manifestations culturelles, et la communication au public en salle de lecture.

Pour découvrir ou approfondir l’histoire de Metz, les Archives Municipales constituent un recours primordial. Elles sont aussi l’un des plus anciens Services municipaux dont on peut suivre la trace. En effet, elles existent depuis que l’institution communale a cours, c’est à dire la fin du XIIème siècle. à Metz, c’est à l’évêque Bertram (1180-1212) que l’on doit la charte instituant la communauté urbaine messine ; c’est à lui aussi que l’on doit l’institution des Archives.

Aujourd’hui, les Archives Municipales administrent l’ensemble des documents élaborés par la Mairie pour les besoins de son fonctionnement. Ces documents sont conservés d’abord pour les besoins administratifs, ensuite pour la recherche historique.

7,1 kilomètres d’actes et de documents, dont les plus anciens datent du XIè siècle sont ainsi accessibles à tous gratuitement, consultable dans notre salle de lecture :

  • actes d’état civil de plus de 100 ans,
  • permis de construire, plans
  • délibérations du conseil municipal,
  • photographies, cartes postales, affiches …

la salle de lecture, aménagée entre le Cloître et les anciens réservoirs

Véritable ressource documentaire pour les Sciences Humaines, la richesse de nos fonds dépasse le strict cadre municipal et intéresse les universitaires, chercheurs et historiens au-delà de nos frontières.

Pour cerner les réalités politiques, économiques et sociales de Metz, d’hier et d’aujourd’hui, tous les aspects de la vie locale sont concernés  : politique, économie, population, société, culture, vie religieuse.

kml d'archives
agents d'archives
ans d'histoire
livres
expos virtuelles
documents

les 4 incontournables "C"

les missions des Archives

collecte

Collecter les documents papier et documents produits par les divers services de l'administration communale (Espaces verts, Voirie, écoles, police..)

classement

Trier, classer et répertorier ces documents pour les rendre accessible aux chercheurs.

conservation

Conserver les archives dans des espaces sécurisés, aux conditions de température et d'humidité contrôlées. Gérer l'espace de stockage, choisir les priorités pour les campagnes de numérisation

communication

Rendre accessible les documents à la consultation par le grand public en salle de lecture, le guider dans ses recherches. Créer et concevoir des actions culturelles et des expositions pour mettre en lumière les fonds remarquables.

Le lieu

le Cloître des Récollets

Les Archives municipales sont installées sur la colline Sainte-Croix, dans l’enceinte des Récollets, ensemble conventuel dont une partie est classée Monument Historique, au cœur de l’antique cité celtique, romaine et médiévale.

En 1230, les Cordeliers, religieux franciscains, s’installèrent à cet endroit. Ils édifièrent le monastère au XIVème siècle. De 1603 à la Révolution, ce furent les Récollets, également franciscains, qui y habitèrent. Le cloître à plafonds de bois, avec arcades en tiers point très sobres, reflète l’esprit de dépouillement de cet ordre. Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, ateliers de charité, bureau de bienfaisance, …

Le cloître abrite depuis 1972 et après des travaux de restauration l’Institut Européen d’Ecologie, la Société Française d’Ethnopharmacologie, la Maison des Alternatives et Citoyennes de Moselle ainsi que l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin. Les Archives municipales se sont installées dans le cloître en 2002.

Sur une partie des jardins du couvent des Récollets sont édifiés en 1863 des des réservoirs d’eau potable en provenance de Gorze pour l’approvisionnement de la ville. Vides depuis la fin du XXème siècle, les Archives les occupent désormais sur une surface de 3000 m2 découpée en quatre magasins où sont stockés les documents, tandis que le public est accueilli dans une extension construite entre les réservoirs et le Cloître.