L’exploration archéologique et archivistique d’un cloître messin
Il y a près de 800 ans, les Cordeliers s’installent sur la Colline Sainte-Croix. Ils y construisent une église, détruite en 1804, et un cloître, aujourd’hui connu par le nom de leurs successeurs : le cloître des Récollets. Avec le départ des religieux à la Révolution française, le lieu connaît différents usages : magasin à sel, écurie, atelier, bureau de bienfaisance, orphelinat, crèche, … avec notamment la présence des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (1802-1968). Des travaux sont réalisés au début des années 1970 pour l’installation de l’Institut Européen d’Ecologie. Trente ans plus tard, en 2002, les Archives municipales y emménagent.
Du 17 mars au 4 juillet, cette exposition aux Archives municipales de Metz est consacrée à l’histoire du cloître à travers les opérations archéologiques de 1972-1973, 2022 et 2023. Le métier d’archéologue aujourd’hui se dévoile à travers les différentes spécialités : céramologie, anthropologie, archéologie du bâti, qui ont été utilisées pour l’étude du cloître. Sculptures, vestiges architecturaux, orfèvrerie, … : autant de trésors enfouis et découverts sur le site, sortent exceptionnellement des réserves du Musée de la Cour d’Or à cette occasion. Des plans et des photographies d’époque issus de nos fonds d’archives vous plongeront dans l’histoire des lieux. Enfin, des activités vous attendent : un livret pour les enfants, un montage photo interactif sur borne tactile, et bien d’autres surprises.
En avant-goût de votre visite : découvrez les multiples visages du Cloître des Récollets avec des photographies d’archives se superposant à des prises de vues contemporaines, et jouez au jeu des différences : c’est par ici !
Vernissage de l’exposition : mercredi 19 mars à 17h30
Accès à l’exposition : Salle de lecture des Archives municipales de Metz, accès par le cloître des Récollets. Entrée libre, tout public, du lundi au vendredi de 13h à 17h et les mercredis de 10h à 17h. Fermetures : les jours fériés, et les 29 et 30 avril 2025.
Ouvertures exceptionnelles : Samedi 31 mai : 14h à 18h. Samedi 14 et dimanche 15 juin, Journées européennes de l’archéologie : 10h à 18h. Samedi 5 juillet de 11h à 18h à l’occasion de l’inauguration du jardin suspendu du Cloître des Récollets.
Une exposition des Archives municipales en partenariat avec la Direction du Musée et de l’Archéologie de l’Eurométropole de Metz. Avec le soutien du programme Interreg 2021 – 2027 dans le cadre du projet GRACE dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région.