Journées européennes du patrimoine 2024

Vous préparez votre programme de visite pour les Journées européennes du patrimoine dans la Ville de Metz ? Ne manquez pas de faire un tour sur la colline Sainte Croix, et de vous aventurer dans le cloître médiéval des Récollets. Cette année nous ouvrons nos portes de 10h à 18h samedi 21 et dimanche 22 septembre ! C’est une occasion unique pour découvrir nos magasins d’archives installés dans les anciens réservoirs d’eau de la ville.

Vous pourrez découvrir notre étonnante salle de lecture, ses arches et sa verrière, installée entre le cloître des Récollets et le mur du réservoir. Vous pourrez aussi échanger avec les professionnels sur la collecte, la conservation, le classement et la communication des documents d’archives.

À découvrir aussi :

• 𝐋’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐝𝐚𝐢̈𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐞́𝐜𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 », présentée dans la salle de lecture des Archives, dans le cadre des JECJ 2024. Elle évoque les sources et les traditions fondatrices des valeurs communes de la culture juive, accompagnée des peintures et sculptures de trois artistes : Jean-Marie Burgin, Michel Lascault et Alain Perrin.

• 𝐋𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐓𝐢𝐧𝐭𝐢𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐭𝐨𝐢𝐬 𝐥𝐨𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧, les 21 et 22 septembre avec la présentation / vente de la BD « Lés pièrayes d’lé Castafiore », et rencontre avec la traductrice Chantal Ticheur de l’association des Patoisants de Moselle et l’association tintinophile « Tonnerre de l’Est ». En complément, une mini-exposition « À la Découverte du patois lorrain roman » dans la Salle Carrée des Archives, présente des ouvrages patrimoniaux, almanachs, dictionnaires autour de notre langue régionale.


En plus de notre programme, vous pourrez apprécier au passage le superbe cadre du cloître, ses jardins, et le trompe-l’œil impressionnant imprimé sur la bâche de l’aile en rénovation. Nous espérons votre visite !

ℹ️ 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h en continu. Archives municipales de Metz, Accès par le cloître des Récollets, entrée libre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print