À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, ce 5 mai, retour sur les visites de Napoléon 1er à Metz à travers quelques documents d’archives. […]
Metz a vibré, comme l’ensemble du pays, au nom et à la renommée de l’Empereur Napoléon Ier.
Le 26 septembre 1806, il franchit pour la première fois les portes de la ville, accompagné de l’impératrice Joséphine et de son frère Jérôme.
Présent avant tout pour l’inspection des fortifications messines, il est accueilli par le maire MARCHANT qui lui présente les hommages du conseil municipal et de la population : « Sir, j’ai l’honneur de présenter à Votre Majesté Impériale et Royale les clefs d’une ville dont les citoyens s’honorent d’être comptés parmi les plus fidèles sujets de votre Majesté. Nous supplions votre Majesté de vouloir bien agréer l’hommage de notre profond respect et de notre constante et inviolable fidélité. ». L’Empereur déclare alors : « Je suis sensible aux sentiments que me témoigne la Ville de Metz, et dans ses circonstances imprévues je compterais plus sur la bravoure et le zèle de ses habitants que sur la force de ses remparts ».
S’en suivra la visite des fortifications, la réception des autorités civiles, militaires et religieuses, ainsi qu’un grand banquet dans le grand salon de l’Hôtel de Ville décoré pour l’occasion.Cette visite, tout comme les autres (dont le 23 septembre 1808 et le 15 mai 1812) sera brève et durera 8 heures, Napoléon BONAPARTE passant par la ville principalement parce que cette dernière se trouve sur la route de l’Allemagne. Malgré l’absence de réelle « visite officielle », la ville de Metz reste estimée par l’Empereur. Elle fait partie des 36 cités distinguées par le décret impérial du 23 juin 1804 qui leur offre le privilège d’être représentées par leurs maires au sacre des Rois de France à Reims.
Le petit + : Nous conservons dans nos archives la médaille commémorative de Sainte-Hélène. Retrouvez son histoire en légende de sa photographie.
photos https://www.facebook.com/ArchivesMetz/posts/4303568542988864