Les écoles messines en 1820

Aujourd’hui c’est la rentrée des classes ! À quoi pouvait bien ressembler une rentrée scolaire dans notre Ville de Metz il y a 2 siècles ? Avant la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l’instruction n’était pas obligatoire. Mais l’annuaire du Verronnais pour l’an 1820 (CB3) nous apprend qu’«il s’est formé à Metz, en mars 1818, une Société pour l’encouragement à l’instruction élémentaire. Cette Société a pour but d’encourager à Metz et dans tout le département, l’établissement d’écoles élémentaires, organisées d’après les meilleures méthodes, et notamment celle de l’enseignement mutuel ; de multiplier ces écoles de manière que partout elles suffisent aux besoins de la population, et que tous les habitants participent aux bienfaits de l’instruction ; de propager les méthodes perfectionnées parmi les instituteurs ; de procurer à ces derniers des moyens d’instructions ; (…) »

Il existait alors :
• une école gratuite pour 350 élèves fondée par le gouvernement, avec un « cours à l’usage des adultes, c’est-à-dire des sujets âgés de plus de quinze ans révolus »
• une école israélite fondée en mai 1818
• une école pour les jeunes filles
• quatre écoles des frères de Saint-Yon
mais aussi :
• une école gratuite de dessin « pour s’y former dans l’art de la gravure »
• une école musicale où « le prix du cours est de 6 francs par mois ».

Photos de classes extraites de l’album de l’école professionnelle de Metz, actuel Lycée Louis Vincent, en 1929/30 (8Fi1) Lien vers l’album complet (28 images) : 🔎https://archives.metz.fr/…/Web_VoirLa…/34_01/8Fi1/ILUMP99999

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print