Présentée du 25 avril au 12 juillet 2019 aux Archives de Metz, l’exposition «Point(s) de vue» propose un regard sur les travaux des étudiants de la Licence 2 Arts Plastiques de l’Université de Lorraine, Metz, qui ont chacun.e sélectionné un ou plusieurs documents conservés aux archives et donné une traduction plastique de ces documents. Ils ont notamment pris appui sur les fonds iconographiques des Archives, qui contiennent des supports très différents : photographies, cartes postales, affiches, gravures, dessins, plans etc.
Le point de vue est à prendre ici aussi bien dans son sens littéral, que dans son sens figuré. Le point de vue concerne à la fois le « lieu d’où l’on regarde », l’« endroit d’où il faut se placer pour bien voir un tableau, un objet, un bâtiment », que la « manière de traduire une image ou d’envisager une question ». Il se réfère à une orientation du regard, une façon de saisir ou de représenter les images, qui transparait dans la composition adoptée, la présence de perspectives ou encore la profondeur de champ. Ce « regard » oriente et impacte la lecture de l’image produite.
Le support utilisé par chaque étudiant.e est un leporello de 13 x 21 cm, avec une couverture cartonnée noire. Les techniques convoquées sont diverses, du crayon de papier au feutre à alcool, en passant par l’aquarelle et les crayons de couleurs, selon les sujets choisis. C’est à une sorte de promenade que le spectateur pourra se livrer en observant de loin ou de près chaque carnet exposé et l’histoire que ce dernier déroule.
À découvrir du lundi au vendredi de 13h à 17h, dans la salle de lecture des Archives de Metz
Cette exposition fait partie du programme de Constellations de Metz 2019.