La numérisation des archives

Depuis le milieu des années 1990, la numérisation a pris un essor rapide dans les services d’archives, car elle permet de faciliter l’accès aux documents tout en évitant la dégradation des originaux.  État civil, registres paroissiaux, registres de délibérations, plans cadastraux, photographies et cartes postales, affiches, journaux anciens, enregistrements sonores ou vidéo… Voici quelques-uns des types de documents les mieux représentés parmi les opérations de numérisation.

Le Service interministériel des Archives de France diffuse les normes professionnelles en matière de numérisation, assure une veille technologique, fournit des conseils sur les politiques de numérisation et leur mise en œuvre technique, assiste les services d’archives qui souhaitent obtenir des crédits du plan national de numérisation.

(source : https://francearchives.fr )

L’évolution des modes de consultation

Accompagnant ce mouvement de numérisation des archives, la mise à disposition des fonds par internet permet aux généalogistes, amateurs d’histoires et chercheurs de poursuivre leurs recherches depuis leur domicile. Dans tous les services d’Archives, le nombre de lecteurs est en baisse constante, la salle de lecture se virtualise.

 

La politique de numérisation de la Ville de Metz​

La Ville de Metz s’est engagée depuis 2000 dans une politique de numérisation de ses fonds d’archives, s’inscrivant dans le projet global d’accès en ligne des principales sources conservées par les Archives municipales.

La priorité a été donnée dans un premier temps au domaine de la généalogie, avec la numérisation des registres paroissiaux et d’Etat-civil, ainsi que les tables décennales. Afin de les mettre à disposition du plus grand nombre des chercheurs, ces documents ont fait l’objet d’une mise en ligne courant 2013, avec l’ouverture de la base de données archives.metz.fr à la consultation sur internet.

Cette première phase a été complétée par la numérisation des tableaux de population (recensements), des sources complémentaires pour la recherche généalogique mais aussi des matériaux incontournables pour les études démographiques. Les registres de délibérations du conseil municipal sont la nouvelle priorité. Reflets de la vie de la commune à une époque donnée, ils apportent aux chercheurs de précieux renseignements sur l’histoire de la commune, les décisions prises par la municipalité sur un sujet précis, les rapports entre la ville et ses habitants…

Certains de nos fonds sont numérisés dans le cadre de Pierres Numériques, projet  soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région.

En 2017 (chiffres clés documents numérisés)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print