Le Sablon, miroir d'une cité

15. Les édifices publics

Mairie - École

construite en 1886
détruite en 1945
place Saint-Livier

La Mairie - École

Sur la place Saint-Livier, près de l’actuel petit square avait été construit en 1886 un superbe bâtiment qui avait pour fonction d’abriter une école et les Services municipaux. À l’étage deux appartements avaient été aménagés. Après la fusion avec la ville de Metz, le bâtiment a continué à abriter des salles de classe jusqu’à sa destruction en mai 1944 par les bombardements des Alliés.

École du Graoully

adresse
construite en 1904

École du Graoully

Elle a été construite en 1904, puis rehaussée d’un étage en 1908. Ce fut une école multiconfessionnelle, car elle a abrité une école maternelle dirigée par des Soeurs de Sainte-Chrétienne et deux écoles primaires catholique et protestante ainsi qu’une classe de confession juive. Des bains municipaux ont été aménagés au sous-sol pour apporter un peu de confort aux Sablonnais.

Caserne des Pompiers

rue du Graoully

La Caserne des Pompiers

Située dans la rue du Graouilly, reconvertie en local technique des Services municipaux, la caserne de l’époque a conservé sa structure d’origine. Un second bâtiment situé à l’endroit du préau actuel de l’école abritait les pompes. Existait également une tour en bois d’exercice permettant aux pompiers de s’entrainer en temps réel. Des plans nous donnent une image très précise de ces équipements.

14.

16.