À chacun sa Grande Guerre

Présentée du 10 septembre au 11 octobre 2015 aux Archives de Metz. Il y a cent ans éclatait en Europe le premier conflit se déployant à l’échelle planétaire. Il fera plus de 18 millions de morts tant civils que militaires. Née de la rencontre des héritages de deux familles messines, l’exposition À chacun sa Grande Guerre / Traces, destins, frontières relate, au travers d’écrits et de productions artistiques, un récit intime du conflit, dans laquelle la petite et la grande histoire s’entrelacent.

La Grande Guerre se livre ici par les prismes du souvenir, de l’émotion, de la pratique artistique et de la volonté de transmission. La justesse et l’intelligence des analyses, l’humour et l’amour des mots mais aussi la simplicité et la sincérité des sentiments, rendent les témoignages de Félix Basin, Jean Thiriot et Aimé Thiam, universels et intemporels. Il y est question de liens filiaux, familiaux et sentimentaux, d’attachement, de lassitude, de doute, de courage, de désespoir, de colère et de douleur…

Par sa position d’entre-deux, allemande depuis à peine plus de quarante ans en 1914, la situation de Metz est ambiguë et ambivalente. Les parcours des trois soldats illustrent remarquablement cette complexité.

Le soldat français, Félix Basin, époux et père de famille de 31 ans, est engagé durant tout le conflit et participe à la fameuse bataille de Verdun. Jean Thiriot, jeune Messin de 18 ans, commence la guerre dans l’armée allemande, la déserte pour s’engager ensuite dans l’armée française. Aimé Thiam, Messin, époux et père de famille de 38 ans, est quant à lui enrôlé du côté allemand durant tout le conflit.

Les protagonistes de la première guerre mondiale ont aujourd’hui tous disparus. Dès lors, les traces personnelles et intimes livrées par les soldats des deux camps
constituent des legs précieux qui permettent de rendre la réalité du conflit plus palpable, plus réelle. Ressentir l’absurdité de toute guerre, l’impuissance des hommes mais aussi, leur force et leur dignité face à l’adversité, telle est l’invitation de l’exposition «A chacun sa Grande Guerre».

Une exposition proposée par la Ville de Metz / service Patrimoine culturel et les Archives municipales.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print